C'est exactement ce qu'on a fait: arret des huileries et on verra la saison prochaine.
Le hic c'est que pour générer un peu de rentabilité (le prix n'était qu'à 0.41€/L) on ne fabriquait qu'à partir de colza et tournesol en contrat et les contrats colza sont déjà en route pour cette saison.
En plus, en voulant etre sympa (et gagner qq tunes) pour fabriquer un max d'HVC pour la région (qui est tjs en rad d'HVC) on avait fait au taquet de contrat colza: plus de 15000Tonnes de colza qu'on va forcément payer lors des récoltes. Il va falloir attendre la saison suivante pour réaugmenter le prix de l'HVC et donc pendant plus de 6mois Simagri on aura (15000*181) = 2.751millions d'euros de trésorerie bloquée. En fabriquant avec nos huileries et en vendant l'HVC et les tourteaux ça passait (juste mais ça pasait) mais au moins 6mois Simagrien sans revenu c'est trop chaud.
ça va mettre en très grande difficulté notre coop.
la solution est contre productive (en HVC notamment) mais on revendra le colza aux autres coop ou aux usines et ça va être qd même chaud de s'en sortir sans couler la coop et ça fait ch..
La région Midi Pyr du France 2 manquait d'HVC et là ça va aggraver la crise car on est (et de loin) les plus gros producteurs d'HVC.
Sur les 3 membres du CESA: 1 est dans une coop concurrente, 1 est un ancien d'une grande coop (aujourd'hui disparue) et le troisième est un peu plus jeune Simagriennement parlant.
Je ne peux pas croire qu'ils ne connaissaient pas les conséquences mais ils ont qd même voté cette ineptie.
Peut etre, serait il sage que les décisions du CESA soient mise en message comme actuellement mais qu'il faille attendre une semaine (un mois Simagrien) avant leur application définitive pour la saison? Ainsi on pourrait peut être revenir sur des décisions absurdes et le CESA, même s'il a le dernier mot, pourrait voir si une décision fait réagir ou non.
Messieurs, dames administrateurs, que pensez vous de ça?